dimanche 28 septembre 2014

Les écluses du Canal Champlain

25 septembre 2014

Départ de White Hall. L'écluse ouvrait à 7h, mais comme il y avait déjà 4 autres bateaux qui y entraient et que nous n'étions pas tout à fait prêts, nous avons décidé d'attendre. À 8h, nous entrons dans écluse #12 et nous sommes seuls, heureusement! L'eau entre juste d'un côté de l'écluse et cela crée beaucoup de remous (selon l'éclusier). Le bateau est donc difficile à garder en ligne avec l'écluse et il faut faire très attention pour que la pointe du mat ne touche pas le mur, d'ailleurs elle l'a frôlé! En sortant de l'écluse, on a l'impression d'entrer dans un bayou. En tout, il y a 3 écluses qui vont en montant, les autres vont en descendant. Celles en descendant sont beaucoup plus faciles...lorsqu'elles sont bien équipées! Dans certaines, les câbles d'ammarage sont manquants...En plus, les éclusiers semblent ne pas avoir le droit de nous aider. Les murs des écluses sont remplies de moules, et elles nous crachent dessus! Presque tout le long des canaux, on est soit dans le bois, soit dans un marécage, la civilisation semble loin! Par contre, nous rencontrons plusieurs sortes d'oiseaux dont certains ressemblent à des grands Hérons, des outrardes, et plusieurs autres dont nous ne connaissons pas le nom. Magella serait aux petits oiseaux ici! Nous avons aussi eu plusieurs dansent de patineuses. À certains endroits, il y en avait tellement que toute la surface de l'eau devenait frémissante! 
À plusieurs reprises, nous avons dû attendre plus de 30 min pour laisser passer les grosses barges qui prenaient tout l'espace de l'écluse à elles seules. Nous sommes donc arrivés plus tard que prévu à Mécanicville. Entre le lock 6 et le lock 3 il y a beaucoup de travaux, nous avons rencontré plusieurs barges et pelles mécaniques à l'oeuvre. Nous sommes arrivés vers 19h, soit tout juste après le coucher du Soleil. Le quai est tellement haut qu'il a fallu grimper dessus pour s'accoster! Nous y avons retrouvé les bateaux qui étaient partis juste avant nous de White Hall.

2 commentaires:

  1. Troisième essai pour vous envoyer un petit message, salut vous autres je suis content de voir que vous êtes finalement de retour sur l'eau, pour ce qui est de votre blog serait-il possible d'écrire en blanc et non en gris c'est très difficile à lire. Et plus de photo svp. Espèce de chanceux. Je suis jalouse!!!

    RépondreEffacer
  2. Guylaine, tu aurais pu les suivre avec ta chaloupe...et au besoin les remorquer

    RépondreEffacer