vendredi 28 novembre 2014

St-Augustine: quelle belle ville! Et on s'y fait des amis en plus!

27 novembre 2014

Départ à 6h30! Nous espérons arriver à St-Augustine ce soir donc nous devons parcourir 65 miles, alors que normalement nous parcourons 40 à 50 miles par jour...alors on part dès qu'il fait un peu clair. Nous apercevons des chevaux sauvages sur la plage...avec le levé du soleil c'est très beau! Ce matin nous communiquons avec nos amis du Jessimo. Puisque nous pensons arriver à Titusville avant le 1er décembre, nous les avisons que nous aimerions nous joindre à eux pour aller à Walt Disney! Pendant mon échange de textos avec eux, nous touchons le fond! Pas beaucoup, mais quand même... le bateau a fait un bond! Nous étions pourtant en plein milieu du canal... Sur notre chemin, nous croisons encore plusieurs très belles et très grosses maisons, en particulier dans la région de Palm Valley Cut. Ils ont tous des drôles d'enclos en moustiquaire...au lieu d'avoir des verrières, eux ils ont des moustiquaires! Palm Valley Cut laisse cependant une étrange impression, on dirait un quartier de « voisins gonflables ». Il y a de très petits chalets au travers de maisons de plus en plus grosses... Près de St-Augustine, nous touchons encore le fond! et nous sommes presque restés pris. Tout ça à cause d'une mauvaise information prise dans le Waterway Guide. À la page 128, dans le carré jaune «  special attention » on nous averti de passer du côté vert du canal de la bouée 57A à la bouée 59. C'est faux! Il y a 4 pieds d'eau là, alors qu'au centre c'était beaucoup plus profond. Nous avons réussi à retourner vers le centre de justesse. Vers 16h, une fois arrivés devant le très beau pont « Bridge of Lions », qui se trouve juste avant la marina municipal de St-Augustine, nous avons été accueillis par un appel radio de nos amis du Mariner V qui nous ont vu arriver à partir de la marina! Nous devions aller nous mettre au mooring pour la nuit, mais au moment de quitter le quai de service, le monsieur de la marina nous a avisé qu'il avait fait une erreur, que finalement le mooring était déjà pris et qu'ils étaient donc complets! C'est la première fois que cela leur arrivait! Alors ils nous ont dit de nous installer au bout du quai de service (qui est très long à cette marina) pour la nuit! Nous avons donc pu avoir de l'électricité et du chauffage! Yé! On a aussi pu partir plus vite pour aller visiter St-Augustine avant que le soleil se couche. St-Augustine est vraiment une très belle ville. Surtout à cette période de l'année où ils ont décoré la ville pour Noël (déjà)! La ville est toute illuminée! Nous reviendrons ici au printemps pour visiter davantage! Au retour, nous passons devant un restaurant qui est ouvert... C'est Thanksgiving ce soir donc beaucoup de commerces sont fermés. Le restaurant a un menu spécial Thanksgiving à prix abordable donc nous décidons d'aller voir si Mariner V a envie de venir souper avec nous à cet endroit. Vers 19 h, nous partons ensemble pour se rendre au resto, mais Louis se met à jaser avec quelqu'un sur le quai et nous fait attendre...finalement on se fait 3 nouveaux amis avec qui nous allons au resto! Nos nouveaux amis se trouvent à être nos voisins de quai! Leur bateau, nommé Red Cat, est un Oyster de 62 pieds (10 pieds de tirant d'eau et 100 pieds de tirant d'air), d'une valeur de 2 à 3 millions! Le couple, Wolfram et Marret, vient de l'Allemagne et est accompagné de Maxim, un skipper américain de 26 ans! Cependant Maxim parle français! À la fin de la soirée Wolfram nous invite sur son bateau pour boire du rhum! C'est sûr qu'on accepte! Wow!Très très beau bateau! Ils sont actuellement en voyage autour du monde, ils se dirigent vers la Nouvelle Zélande. Wolfram avait une compagnie de pâtes alimentaires qu'il a vendu dans les années 80. Il a ensuite été à la tête d'un parc technologique avec 6 buildings dans lequel il privilégiait les « start up ». Il a pris sa retraite et a donné les commandes de l'entreprise à son fils il y a 5 ans.

Les chevaux sauvages sur la plage au levé du soleil

Une belle maison

Une maison avec un moustiquaire

On est rendu en Floride! Mais il ne fait pas chaud pour autant...

Quelques photos de St-Augustine

Nos nouveaux amis, de gauche à droite Marret, Wolfram, Maxim et bien sûr Carmen et Louis!

Le bateau de Wolfram

1. Est-ce de la compassion envers nous au Québec l'accoutrement d'hiver devant le sapin? Si non c'est nous qui compatissons avec vous. Je vous souhaite du soleil et duvent à plein comme diraient les jarrets noirs.