jeudi 19 février 2015

Visite de Hatchet Bay

17 février 2015
Ce matin nous avons fait la grasse matinée. On s'est presque fait réveiller par Guillaume et Audrée qui venaient voir si on les accompagnait à la plage. On s'est préparé en vitesse et on est parti avec eux. Ils ont apporté leur planche de surf alors le plan était de trouver une bonne place pour ça. Pas facile de trouver la plage...nous avons dû escalader une dune de sable puis la redescendre et la plage était plutôt médiocre...surtout pour le surf, il y avait des rochers presque tout le long et les vagues étaient très fortes et cassaient tout près de la rive. En plus, il y avait plein de détritus de plastique dans l'eau, c'est la première fois qu'on voyait ça depuis le début de notre voyage aux Bahamas!

Après le dîner nous avons décidé d'aller faire du pouce pour essayer de se rendre jusqu'aux fameuses grottes de Hatchet Bay. Guillaume et Audrée ne sont pas venus, car ils pensent rester ici plus longtemps que nous et voulaient se garder des choses à faire. Quelqu'un nous a pris sur le pouce très vite, nous avons été chanceux. En arrivant au site, il y avait des gens qui sortait de la grotte. Nous avons donc rencontré Patrick et ses élèves de l'école de Cap Eleuthera. Ils nous ont informé qu'il n'y avait pas de chauve-souris actuellement dans la grotte mais qu'il faudrait à un moment donné descendre dans l'eau si on voulait se rendre jusqu'au bout. Comme nous n'étions pas équipés pour aller dans l'eau c'était donc clair que nous n'irions pas jusqu'au bout, mais quand même. Le parcours à l'intérieur se fait en 50 minutes allé-retour environ. 

C'était vraiment cool. Une vraie grotte, utilisée autrefois par les pirates pour cacher leur butin, et qui n'est pas encore très touristique car c'est vraiment pas aménagé pour les touristes. L'endroit est brut à part quelques graffitis ici et là. C'est assez escarpé, il y a un petit fil orange qui est supposé montrer le chemin principal mais...il est cassé à plusieurs endroits et on le perd de vue plus souvent qu'autrement...On a même peur que le toit s'écroule sur notre tête à certains endroits... et il y fait vraiment très très noir. 

Nous étions obligés d'utiliser chacun notre lampe de poche en même temps pour voir où on mettait les pieds alors que la 2e lampe de poche devait servir de back up donc papa avait vraiment hâte qu'on arrive au bout et qu'on ressorte car il ne savait pas combien de temps sa lampe de poche allait tenir...Il y avait 2 échelles qui nous faisaient descendre toujours un peu plus creux, nous n'avons pas continué lorsque nous sommes arrivés à la 2e échelle, car à partir de là il faut se promener avec de l'eau à mis-mollet. Par contre, juste à côté de là, j'ai repéré un peu de lumière et en m'avançant j'ai vu qu'il y avait une ouverture avec une échelle de corde! J'y suis montée et je me suis retrouvée au milieu de nulle part dans un paquet de broussailles. Je suis donc redescendue et nous avons rebroussé chemin. Les lampes de poches ont tenues bon! 

Sur le chemin du retour, nous avons encore fait du pouce et tout en marchant nous avons vu un arbre sur le bord de la route dans lequel poussait des pommes grenades! Je suis allée en cueillir une pour être sûre que c'était ça et la montrer à papa quand tout à coup une madame est sortie de nulle part en criant « c'est mes pommes grenades, je veux de l'argent » (en anglais)! Nous lui avons donné 2 dollars, alors elle nous a dit d'aller nous chercher 3 autres pommes grenades! Nous avons aussi vu une petite plantation de petits piments forts et de ce que je crois être des papayes. Après 15 minutes de marche, quelqu'un nous a embarqués et ramenés à Hatchet Bay. De retour au bateau, Guillaume et Audrée sont venus nous voir pour un dernier 5 à 7... car nous partons demain pour Rock Sound.


Si vous regarder bien, on voit plein de détritus de plastique dans l'eau...


Guillaume le brave, s'en va tenté de faire du surf...


J'ai bien dit tenté...


Voici la dune de sable que nous avons escaladé...


 ...et redescendu...



...vous voyez les roches tout le long...pas beaucoup de sable...


Quelques photos de la grotte d'Hatchet Bay

Voici l'entrée...



Il fait vraiment noir dans la grotte...est-ce que vous voyez Roch? le petit bonhomme au fond là-bas...


L'échelle de corde dans laquelle j'ai grimpé!


La vue une une fois en haut...


 Voici quelques photos des stalactites et stalagmites, avec un flash...





Hé oui, il y a quelques graffitis...


 La grotte se trouve tout près de ces silos qui ont autrefois servi à entreposer la nourriture pour les poulets...

Voici mon arbre à pommes grenades!



 Ici des petits piments forts...


et des papayes?...


1 commentaire:

  1. Belle découverte cette grotte là;mais cette visite n'était pas pour moi. Merci Marie pour les photos tu nous fait voir de belles choses.

    RépondreEffacer